Vicat : gérer mon problème de trésorerie

Découvrez comment Idéo Consultants a accompagné l’entreprise d’électricité générale Vicat, basée à Saint-Marcellin (38).

Infos générales

  • Secteur : Bâtiment
  • Entreprise d’électricité générale basée à Saint-Marcellin (38) crée en 2005
  • Effectif : 3,5 salariés
  • CA H.T. 2018 : 354 K€

Problématique rencontrée

Malgré un Chiffre d’Affaires soutenu supérieur à 460 000 € en 2014 et un résultat bénéficiaire cette même année, l’entreprise réalisa l’année suivante un CA d’à peine 400 000 € et subie une perte de plus de 40 000 €. L’effet sur la trésorerie de l’entreprise fût immédiat et les tensions avec les banquiers et les fournisseurs se firent très vite ressentir…

Objectif de l’accompagnement

Stabiliser l’organisation, tracer le chemin de la rentabilité (le plus rapidement possible) tout en consolidant les fondamentaux.

Durée de l’accompagnement

36 mois à raison d’une ½ journée mensuelle à compter de janvier 2016.

Apports d’Idéo Consultants

1 – Diagnostic de la situation

  • Le constat : les devis n’étaient plus chiffrés correctement et n’étaient plus rentables pour l’entreprise. Heures mal vendues, marges mal maitrisées, facturation tardive et relances des impayés à revoir => le modèle économique n’était plus rentable à ce niveau de CA.
  • L’organisation des plannings des chantiers à revoir et pas d’outil de pilotage et de suivi d’activité

2 – Solutions préconisée set mise en place

  • Faire monter en compétences le dirigeant sur la lecture de son compte de résultat (SIG) et du bilan (mécanisme du FR, BFR et Trésorerie),
  • Comparer ses résultats à ceux de ses concurrents grâce aux statistiques des centres de gestion,
  • Réalisation avec le dirigeant d’un prévisionnel d’activité pour l’année 2017 avec des prix révisés pour assurer le retour à la rentabilité dès la première année et intégration de ce dernier dans l’outil de pilotage,
  • Mise en place de l’outil de pilotage (RIVALIS) afin d’avoir un suivi d’activité en temps réel :
    • Devis, factures, tableaux de bord (taux de transformation des devis, CA, vente d’heures de main d’œuvre, Marges marchandises, Résultat intermédiaire, Projection de résultat, Impayés à relancer, Journal des ventes),
  • Remise à niveau des fonds propres par un apport en capital,
  • Mise en place d’un outil de gestion de trésorerie (Agicap),
  • Renégociation des lignes de financement avec les banquiers (emprunts, découverts),
  • Travaux sur le poste Client (traitement et suivi des règlements, mise en place d’une ligne d’affacturage pour la partie BtoB),
  • Renégociation des conditions de règlement avec certains fournisseurs,
  • Réunion avec les salariés afin de donner du sens à l’accompagnement à tous les niveaux et afin de réorganiser le travail et de gagner en productivité,
  • Rendez-vous mensuels avec le dirigeant afin d’assurer un suivi des plans d’actions.

3 – Résultats

Retour à l’équilibre comptable et financier dès l’année 2017. Rentabilité confirmée en 2018 et 2019.

Vous aussi, soyez accompagnés !

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