STARTUP : SE FORMER AU MARKETING STRATÉGIQUE ET DIGITAL

Découvrez comment Idéo Consultants a accompagné une start-up spécialisée dans les logiciels et applications pour les professionnels de la relation d’aide, basée dans les DOM TOM.

Problématique rencontrée

Le technopôle de la Réunion nous a sollicités pour accompagner l’une de ses start-ups incubées dans son marketing stratégique dans un premier temps, puis de travailler sur son. La start-up* était encore phase d’exploration, l’objectif de cet accompagnement était d’identifier les premières hypothèses marketing à tester.

* L’entreprise n’avait pas encore identifié son modèle économique.

Apports d’Idéo Consultants

1 – Diagnostic de la situation

  • Un premier travail de segmentation avait été effectué par l’entreprise.
  • Le site internet ainsi que l’ensemble de la communication allaient être revus.
  • L’entreprise travaillait en parallèle sur le développement avec des bêtas testeurs.
  • Nous avons effectué un état des lieux de la concurrence et des business modèle pratiqués sur le secteur.

2 – Le déroulement des ateliers marketing

Tous ces ateliers ont été menés par Skype avec le client.

Atelier segmentation marketing

  • Nous avons mené à un travail de réflexion sur la segmentation réalisée. Cela a permis au dirigeant de prendre du recul sur son travail avec un œil neuf. Nous avons pu identifier d’autres segments clients.
  • En parallèle, nous avons interviewé les bêtas testeurs pour comprendre pourquoi ils souhaitent utiliser ces logiciels et leurs enjeux.

Atelier personas

  • Réalisation des business modèles leans canvas par segment client
  • Développement des personas avec empathy map (elle permet de créer le profil de vos clients pour adapter votre stratégie produit)
  • Analyse des offres (fonctionnalités et exigences périphériques)
  • Travail créatif sur la/les propositions de valeurs

Atelier stratégie digitale

  • Travail sur la stratégie digitale à mettre en place en fonction des cibles
  • Identification du parcours utilisateur
  • Identification des canaux de distribution et de communications

Atelier plan éditorial

  • Construction d’une ligne éditoriale et d’un plan de contenu pour faire connaître l’entreprise, attirer des prospects et les convertir en client .
  • Co-réalisation du calendrier éditorial

Atelier Business Manager de Facebook

  • Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?
  • Présentation de l’outil et de ses fonctionnalités
  • Installation de l’outil
  • Mise en place d’une première campagne avec le client

3 – Résultats

Le dirigeant de la start-up est devenu autonome sur la manière de construire son marketing stratégique. Nous avons compris qu’avant d’augmenter le nombre de prospects, il faut s’assurer que le processus d’onboarding et l’usage de l’application soient optimisés. C’est tout l’enjeu des applications mobiles ou en mode SAAS (Software as a Service) .

Vous aussi, soyez accompagnés !

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