Optimiser la rentabilité de son entreprise : l’exemple de la Menuiserie Charignon

Problématique rencontrée

Le dirigeant de l’entreprise étant proche de la retraite, souhaitait optimiser la rentabilité de son entreprise, avant de la mettre en vente. Il envisageait de la vendre au plus tard dans les 2 ans à venir. N’étant plus tout à fait certain d’être en mesure d’activer les bons leviers pour y parvenir, il a sollicité, par le biais de la CAPEB Rhône, Roméo de Pascalis, afin de l’accompagner dans ce projet.

Objectif de l’accompagnement

Optimiser la rentabilité et le développement de l’entreprise en travaillant les 5 piliers (stratégie, organisation et production, finance et gestion, ressources humaines, commercial et marketing) pour ainsi valoriser au mieux la société avant sa mise en vente.

Durée de l’accompagnement

16 mois à raison d’une demie-journée mensuelle à compter de septembre 2017.

Apports d’Idéo Consultants

1 – Méthode utilisée : Programme global d’accompagnement TPE-PME

  • Diagnostic + restitution
  • Rendez-vous mensuels avec le dirigeant afin d’assurer un suivi du plan d’actions + comptes rendus de suivi après chaque séance

2 – Solutions préconisées et mise en place

Constats
  • Administratif (1 ETP) : Sylvie avec l’aide du comptable
  • Rentabilité : correcte avec des outils de suivi déjà mis en place
  • Trésorerie : saine malgré des retards de paiement. Outil de suivi utilisé peu efficace (tableur Excel)
  • Relations partenaires : banque principale, assurance, expert-comptable : bonnes mais elles n’ont jamais été challengées.
    Le dirigeant gère ces relations en direct
Actions / Préconisations
  • Faire monter en compétences le dirigeant sur la lecture de ses états financiers (SIG + Bilan fonctionnel)
  • Comparer ses résultats à ceux des concurrents grâce aux statistiques des centres de gestion
  • « Challenger » tous les partenaires actuels pour optimiser les postes de charge : banque, assurances, autres prestataires…
  • Faire un point sur les missions actuelles de l’assistante administrative et envisager une montée en compétence si nécessaire (formation)
  • Réflexion sur l’opportunité de la mise en place d’une comptabilité analytique par domaines d’activité (agencement, menuiserie intérieure et extérieure)

3 – Résultats

  • CA : 1 136 K€ (+ 17,71 % vs N-1)
  • Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : 129 K€ soit 11 % du CA (+ 378 % vs N-1)
  • Mais surtout : entreprise cédée en juin 2019 au prix fort (haut de la fourchette de prix du secteur)
  • Précision : Acheteur trouvé par l’intermédiaire du réseau d’Idéo Consultants

Vous aussi, soyez accompagnés !

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