Valorisation de vos portefeuilles technologiques
Développer des stratégies de rupture et mise en marché de vos innovations radicales
Objectif Général
« Business has only two functions: marketing and innovation” from Milan Kundera.
Cela peut sembler surprenant, mais ce que Milan Kundera sous-tend, c’est que ce sont là deux lignes de visée qui conduisent au progrès. Lorsque vous regardez vers l’horizon et chercher les axes de croissance pour votre entreprise, vous devez trouver une place sur ce marché et vous devez trouver un moyen de vous différencier.
Le marketing vous aide à trouver votre place sur le marché. L’innovation vous aide à vous différencier.
L’un et l’autre sont aussi importants, et réclament toute notre attention mais idéalement ils doivent s’enrichir l’un de l’autre, ceci est au cœur de notre approche.
Pascal Pierron
Consultant
Présentation
Si un marché n’existe pas, il faut le construire !
C’est toujours le cas lorsqu’il s’agit de promouvoir une innovation de rupture. Dès lors, les approches classiques de mise en marché, celles encore enseignées dans de nombreux programmes de management, ne sont pas adaptées.
Le marketing nous aide à trouver la place et son marché, puis avec l’innovation nous construisons notre différenciation.
Être « disruptif », c’est utiliser des démarches quelque peu chaotiques pour découvrir les « océans bleus » dont rêvent les innovateurs.
Encore faut-il être capable de mesurer la valeur de ses innovations et plus généralement celle de son portefeuille technologique.
Ce qui n’est pas chose aisée, même si des approches qui ont fait leurs preuves donnent d’excellent résultats, lorsqu’elles sont mises en œuvre avec le niveau de compétence suffisant.
Différencier la valeur des facteurs sous contrôle (internes) des potentiels techniques ou autres situations concurrentielles s’avère un passage obligé systématique.
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