management de la croissance

Favoriser et accompagner le fort développent de mon entreprise

Objectif Général

La forte croissance est un phénomène rare, voire exceptionnel. Et c’est, le plus souvent, une forme de bénédiction pour une entreprise. Mais une hyper croissance d’activité peut aussi  provoquer des dysfonctionnements majeurs dans une organisation.
Lorsqu’une entreprise a la chance de bénéficier de taux de croissance exceptionnels, il convient donc que ses dirigeants redoublent de vigilance  pour tirer profit de la très bonne orientation de ses marchés.

Cette vigilance s’exerce prioritairement à 3 niveaux :

  • Niveau organisationnel.
  • Niveau RH.
  • Niveau financier
Bernard Calisti

Bernard Calisti

Directeur associé

Présentation de l’offre / Méthode

L’hyper croissance, qui se traduit de façon récurrente, sur plusieurs années, par des progressions annuelles supérieures à 20% amène à développer une vision anticipée et rigoureuse tant sur le plan RH, qu’organisationnel ou financier.

Quelques principes sous-tendent le travail d’anticipation et de contrôle en la matière :

Eviter les problèmes de liquidités

Facile à dire ! Les raisons pour se trouver face à un manque de cash alors que l’activité est florissante sont nombreuses…
Les prévisions de trésorerie peuvent être fausses, voire inexistantes. Une comptabilité mal organisée ouvrira la voie à une inflation du compte clients, et pourrait conduire à faire face à pléthore de créances irrécupérables.

Une croissance trop rapide pousse à négliger les questions d’organisation et d’encaissement.
Des solutions existent. Il faut les connaître et savoir les utiliser.

Manager efficacement

Bien entendu, quand l’activité s’emballe, la capacité à déléguer et à se concentrer en tant que dirigeant sur des enjeux et des actions stratégiques devient une force. Chercher le contrôle du moindre détail est lent et devient de plus en plus coûteux.
Cela s’avère pertinent en matière de management des équipes. Mais c’est également vrai sur le plan commercial et marketing où l’utilisation de réseaux et de canaux de vente indirects s’avère profitable. Licences, franchises, autant de moyens de se déployer sans trop investir.

Manager efficacement en période de forte croissance, c’est aussi attirer les talents, structurer une équipe de direction et, de manière plus générale, savoir s’entourer.

Rechercher les Grands Marchés.

Au-delà des Océans Bleus et des efforts de segmentation, il faut favoriser les domaines dans lequel l’entreprise pourra continuellement progresser et qui s’avèrent « illimités » dans leur potentiel. Cela dépend de la « scalabilité » des marchés visés, le potentiel de marchés à grands effets de volume.

Sur le plan stratégique, cet objectif implique la conception d’offres facilement « internationalisables » et à très fort potentiel de diffusion.

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