Le dirigeant et son management

Interroge ses pratiques de management puis construire ses propres réponses sous le regard d’un coach.

Objectif Général

Manager, c’est piloter, organiser et animer le travail et les personnes qui le réalisent.

Ideo propose un dispositif personnalisé, flexible et à la carte, spécifique à chaque dirigeant accompagné.
Le coaching individuel est un travail personnel de réflexion et d’action concernant ses pratiques professionnelles et notamment les dimensions interpersonnelles et émotionnelles dans les relations de travail.

Jean-Philippe Guinand

Jean-Philippe Guinand

Consultant senior

Point de départ

Manager, c’est piloter, organiser et animer le travail et les personnes qui le réalisent.
La plupart des auteurs et consultants affirment que manager est un puissant levier de performance pour l’entreprise.
Pourtant, manager ne s’apprend ni dans les livres, ni en école.
Certes, il existe quelques rares principes. Mais c’est une supercherie de faire croire à l’opérationnalité effective de recettes infaillibles !
Au mieux, le dirigeant s’inspire de ce qu’il a rencontré au cours de sa carrière comme manières de manager de la part de ses anciens patrons. Il apprend à diriger en dirigeant. Mais ce qu’il a estimé « bien » ou « inadéquat » à un moment donné ne le sera pas forcément aux yeux des personnes qu’il dirige ici et maintenant.
Et ce qui a fonctionné lorsque l’entreprise comptait quelques personnes ne sera pas forcément pertinent alors qu’il faut multiplier les équipes pour faire face à une croissance ou revoir radicalement la stratégie et se séparer de certains.

Se poser les bonnes questions

  • S’interroger sans complaisance sur sa manière de manager.
  • Prendre du recul sur sa relation par rapport à l’exercice de l’autorité.
  • Faire face à des personnalités difficiles.
  • Engager une démarche de transformation en maximisant les chances de succès.
  • Prévenir les conflits au sein de son entreprise.
  • En même temps aborder les questions qui fâchent.
  • Positionner le curseur au bon endroit entre déléguer et contrôler.
  • Trouver la bonne distance affective, l’équilibre pertinent entre humanité, compréhension, sensibilité, dialogue, écoute empathie… d’une part et autorité, impartialité, efficacité, rigueur, arbitrage, prise de décision, sanction … de l’autre.

Autant de sujets qui peuvent nuire au sommeil du dirigeant alors qu’il n’a vraiment pas besoin de ça en plus !

L’offre Idéo Consultants

Ce que propose Idéo Consultants :
le coaching management

Un dispositif personnalisé, flexible et à la carte spécifique à chaque dirigeant accompagné.

Le coaching individuel est un travail personnel de réflexion et d’action concernant ses pratiques professionnelles et notamment les dimensions interpersonnelles et émotionnelles dans les relations de travail.

C’est un processus de changement dans lequel la personne accompagnée interroge ses pratiques puis construit ses propres réponses sous le regard du coach.

Un coach facilite les prises de conscience et de recul, les décentrations et regards alternatifs par rapport aux situations. En aucun cas il apporte des solutions toutes faites. Il donne encore moins des recettes ou des leçons.

Comment fonctionne le coaching management ?

Les deux moteurs de ce travail sur soi sont :

  • la parole devant un tiers ;
  • la compensation de la frustration des demandes émises vers l’expert.

Un accompagnement de cette nature implique plusieurs principes incontournables.

1) Du côté de la personne bénéficiaire de l’accompagnement :

  • Volontariat sans ambigüité (surtout pas de prescription par un tiers)
  • Implication (être prêt à se remettre en cause)
  • Disponibilité (accepter ce temps non opérationnel …)

2) Du côté du coach :

  • Discrétion et confidentialité absolues
  • Absence de jugement de valeur
  • Neutralité
  • Bienveillance

Exemple de déroulement d’un coaching management

Un accompagnement en trois phases :

  • Phase 1 : sous forme d’un ou deux entretien(s) en face à face d‘environ trois à 5 heures au total, approfondissement du contexte, définition d’objectifs, choix des rythmes et planning.
  • Phase 2 : 5 à 10 entretiens de suivi téléphoniques dont la fréquence et les modalités peuvent évoluer au cours du temps. Entretiens réguliers et de durée fixe programmés à l’avance ou bien sur demande et de durées variables faisant alterner par exemple des points brefs avec des entretiens plus approfondis.
  • Phase 3 : entretien de bilan et suites à donner (éventuellement enclenchement d’un nouveau processus d’accompagnement).

NB : le travail personnel entre les entretiens est au moins équivalent au temps mobilisé durant les entretiens. Ce temps complémentaire est consacré à préparer les entretiens (avant) et à formaliser des résolutions (après l’entretien).
Les rendez-vous téléphoniques, voire l’entretien initial, peuvent être programmés à des horaires décalés (tôt le matin, tard le soir ou le week-end) afin de s’adapter aux emplois du temps des dirigeants.

Budget

Prix forfaitaire de 1 500 € H.T.

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