Comprendre comment mettre son innovation sur le marché : construire et capturer la valeur

Objectif Général

Les études montrent que plus de 80 % des innovations échouent par le fait de ne pas avoir trouver leur marché et comment l’adresser.
Tout l’enjeu pour mettre sur le marché une innovation est donc de trouver qui va l’acheter et comment la vendre.

Même si vous connaissez parfaitement votre client et votre marché, chaque innovation nécessite d’adapter la façon de vendre et de comprendre qui va tirer bénéfice de l’innovation. Cela parait simple et évident, mais la culture, les habitudes et les automatismes de chacun font que ce travail n’est effectué alors même que les acteurs pensent réellement et sincèrement l’avoir mené. Tout l’enjeu est donc de prendre la distance nécessaire pour identifier réellement quels sont les problèmes que l’innovation résout et quel est le centre d’achat dans l’entreprise.

Vincent GNEMMI

Vincent GNEMMI

Consultant marketing digital et innovation

Phase 1 : Prise en compte du concept innovant

Ainsi que des enjeux de l’innovation pour l’entreprise, le fonctionnement de l’entreprise et ses habitus, ses forces et difficultés ressenties au regard de l’innovation et des changements qu’elle apporte.

Phase 2 : Identifier les acteurs de l’écosystèmes de l’offre & créer un guide d’entretien pour interviewer des acteurs de l’écosystème

Phase 3

  • Mener les entretiens auprès des acteurs de l’écosystème
  • Points réguliers d’avancement pour orienter les interviews suivantes en fonction des découvertes effectuées et des zones d’ombres restantes à éclaircir.

Phase 4

  • Analyse des verbatim obtenus.
  • Segmentation
  • Ciblage
  • Positionnement de l’offre (dont business model) pour chaque segment de client ciblé.
  • Roadmap d’entrée sur le marché en fonction des apprentissages nécessaires pour atteindre chaque segment ciblé.

Phase 5

  • Lister des hypothèses restant à valider pour chaque segment ciblé.
  • Faire challenger les concepts d’offres par les futurs clients et les engager dans la démarche.
  • Valider chaque hypothèse. Pivoter lorsque nécessaires.

Phase 6 : Apprendre à la vendre efficacement cette nouvelle offre

Nous veillerons durant l’ensemble de cet accompagnement à vous transférer nos connaissances et expériences de management de l’innovation de telle sorte que vous puissiez vous les approprier.

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