formation
pilotage d’un centre de profit
Objectifs
Au terme de cette formation, l’apprenant sera capable de :
- Comprendre les fondements du pilotage d’un centre de profit.
- Apprendre à concevoir et mettre en place des tableaux de bord adaptés.
- Maîtriser les indicateurs clés de performance (KPIs) pour améliorer la rentabilité et la visibilité de l’entreprise.
- Savoir interpréter les données financières pour prendre des décisions stratégiques éclairées.
- Acquérir des compétences pratiques pour optimiser la gestion des coûts et des revenus.
- Développer des stratégies pour anticiper les risques et saisir les opportunités de croissance
public concerné
Dirigeants, Directeurs Administratifs et Financiers (DAF), Responsables Financiers
Prérequis
Avoir des connaissances sur la gestion financière d’une entreprise
dates de formation
À définir avec l’entreprise dans la convention de formation
durée
14 heures En Groupe de 1 à 8 stagiaires
formateur
Roméo DE PASCALIS
Titulaire d’un DUFCS (Diplôme Universitaire en Finance et Comptabilité Supérieur (BAC+4), Roméo De Pascalis dispose de plus de 20 d’années d’expérience en tant que cadre commercial puis chef d’entreprise.
Membre du réseau Rivalis, partenaire des meilleurs ouvriers de France, il bénéficie en outre du savoir-faire du réseau, en matière de gestion et de développement des petites entreprises.
programme
Jour 1 : 7H
Tour de table, attentes…
Module 1 : Fondements du Pilotage d’un Centre de Profit
- Introduction au concept de centre de profit
- Rôle et responsabilités du pilote de centre de profit.
- Les principaux enjeux du pilotage financier.
Module 2 : Élaboration de Tableaux de Bord
- Identification des indicateurs clés de performance.
- Méthodologie de conception et de mise en place des tableaux de bord.
- Cas pratiques : création de tableaux de bord adaptés à différents secteurs d’activité.
Module 3 : Interprétation des Indicateurs Financiers
- Analyse des états financiers : bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie.
- Utilisation des ratios financiers pour évaluer la santé f
Jour 2 : 7H
Module 4 : Gestion de la Rentabilité et de la Visibilité
- Optimisation des coûts et des dépenses.
- Stratégies pour augmenter les revenus et améliorer la marge bénéficiaire.
- Cas pratiques : élaboration de plans d’action pour accroître la rentabilité.
Module 5 : Anticipation des Risques et Opportunités
- Identification des risques financiers et stratégiques.
- Mise en place de processus de gestion des risques.
- Développement de stratégies pour saisir les opportunités de croissance
Module 6 : Evaluation Finale
- Revue de la formation.
- Plan d’action sur le déploiement des connaissances et méthodes approfondies,
- Evaluation des connaissances acquises.
moyens pédagogiques
En Groupe de 1 à 8 stagiaires
Méthodes de formation utilisées : Magistrale – Interrogative – Découverte
matériel MIS en oeuvre par le formateur
PC Windows + MS Excel
Connexion très haut débit
Video-projecteur
validation des acquis
Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant au formateur de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
Evaluation des acquis en cours de formation (exercices pratiques, QCM, jeux de rôles…)
Contrôle d’acquisition final (sous forme de Quizz)
Évaluation de la satisfaction à l’issue de la formation
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