formation
Gestion & Suivi de la trésorerie – partie 1
Objectifs
Maîtriser une méthode de gestion permettant de rentabiliser, dynamiser et pérenniser les petites entreprises
Au terme de cette formation, l’apprenant sera capable de :
- Définir et mettre en œuvre un prévisionnel de trésorerie
- Identifier les éléments impactant une trésorerie
- Établir son besoin en financement
- Comment présenter le dossier et communiquer avec les organismes de financement (banques…)
- Mettre en place des procédures de travail permettant une gestion efficace en trésorerie
- Maîtriser les outils de gestion permettant de suivre la situation : mise à jour du mensuelle prévisionnel
- Réagir aux écarts constatés
- Utiliser les fonctions de base du programme informatique (MS Excel)
public concerné
Dirigeant(e) de TPE ou collaborateur concerné ou avoir un projet concret de création de TPE
Prérequis
Être équipé d’un PC sous Windows 7 minimum, et connaître la base de l’utilisation d’un PC sous Windows (utiliser Apple est possible)
dates de formation
À définir avec l’entreprise dans la convention de formation
durée
49 heures en 7 séances d’une journée (7 heures par jour)
formateur
Roméo DE PASCALIS
Titulaire d’un DUFCS (Diplôme Universitaire en Finance et Comptabilité Supérieur (BAC+4), Roméo De Pascalis dispose de plus de 20 d’années d’expérience en tant que cadre commercial puis chef d’entreprise. Membre du réseau Rivalis, partenaire des meilleurs ouvriers de France, il bénéficie en outre du savoir-faire du réseau, en matière de gestion et de développement des petites entreprises.
programme
Jour 1 – Rappel des notions de base comptable
- Compte de résultat
- Bilan
- Différence entre Trésorerie et Bénéfices
- Pourquoi suivre et piloter sa trésorerie
Jour 2 – Comment établir la structure de son prévisionnel de trésorerie
- Définition analytique et détermination du compte de charges du prévisionnel en partant du prévisionnel de compte de résultat annuel.
- Transformation du HT en TTC
- Mensualisation
- Comment intégrer les éléments spécifiques : les investissements ; les financements ; les emprunts ; tva.
Jour 3 – Gestion des délais de décaissement et encaissement
- Rappel de la règlementation sur les délais de paiement
- Déterminer pour chaque encaissement et décaissement les délais
- Exemple de métiers particuliers :
– Grande distribution
– Grandes sociétés du bâtiment
Jour 4 – Suivi et pilotage de la trésorerie
- Création et saisie d’un prévisionnel de trésorerie sous modèle excel.
- Finalement quels éléments impactent la trésorerie :
– Délais de paiement
– Délais encaissement
– Stock
– TVA
– Dette sociale
– Dette bancaire - Pourquoi ?
Jour 5 – Etablissement du besoin en financement
- Notion de FR et BFR
- Vision et comportement des Banques.
- Simulation de l’impact de prise de décisions, à partir d’exemples :
– baisse des stocks
– augmentation du délai de paiement des fournisseurs
– relance des paiements clients
Jour 6 – Quelles solutions pour renforcer sa trésorerie en externe
- Emprunts bancaires
- Affacturage
- Compte courant associé
- Augmentation de capital
- Autres
Jour 7 – Suivi du tableau de trésorerie
- Comment mettre à jour le tableau de suivi de trésorerie
- Exercices
- Comment gérer les retards de paiement
- Exercices
- QCM contrôle acquisition du stagiaire
- Évaluation de la formation
moyens pédagogiques
De 3 à 8 apprenants
Méthodes de formation utilisées : Magistrale – Interrogative – Découverte
moyens matériels
L’organisme de formation peut mettre à disposition des stagiaires PC Windows + MS Excel, une connexion très haut débit ainsi qu’une calculatrice. Toutefois, les stagiaires pourront également travailler sur leur propre PC
validation des acquis
Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant au formateur de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
Contrôle d’acquisition final (sous forme de QCM)
Évaluation de la satisfaction à l’issue de la formation
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